Notre historique
Notre historique
Villa du Repos (incorporé 16 juillet 1973)
Le bâtiment de Villa du Repos Inc. a été construit en 1955 en tant que séminaire Notre-Dame du perpétuel secours. En 1969, le séminaire rédemptoriste fermait ses portes et l’édifice est demeuré sans utilité jusqu’en 1972, lorsqu’il est devenu Villa Elmwood Inc., un foyer privé pour les personnes âgées.
C’est à ce moment que le Conseil d’administration de Villa Providence Shediac Inc. manifesta son intérêt dans le projet et songea à acheter l’édifice pour en faire un foyer pour vieillards. À la suite de la faillite de Villa Elmwood Inc., Villa Providence Shediac Inc., le parrain du projet obtenait une option pour l’achat de l’édifice et du terrain en question, situé au 474 Elmwood Drive, Moncton.
C’est ainsi que Villa du Repos Inc. fut créée et incorporée le 16 juillet 1973. Cette corporation à but non-lucratif comptait 14 membres. Son but était de fournir logement, nourriture et soins à 150 personnes âgées ou handicapés de la région de Moncton.
Le 28 juin 1973, l’Honorable Lawrence Garvie, ministre de la Santé, accorda le permis d’opération pour un foyer de 150 lits pour vieillards. La corporation a également obtenu un prêt et subside de la Société canadienne d’hypothèque et de logement.
C’est en août 1973 que le bâtiment était acheté par Villa du Repos Inc. L’édifice en question est un édifice de 4 étages, en brique et en très bon état situé sur un terrain de 32 acres. La corporation a entrepris immédiatement certains items de réparation majeure tel l’installation d’un système d’appel infirmière, un système d’alarme pour incendie et une sortie d’urgence du côté nord de l’édifice.
La nouvelle corporation a dû organiser et rendre viable un foyer de 150 lits pour personnes âgées et handicapées où se donne les trois niveaux de soins incluant surveillance spéciale, soins infirmiers et soins personnels. Cette tâche fut un succès grâce à l’expertise des membres du Conseil d’administration de Villa Providence Shediac Inc. sur laquelle pouvait compter la nouvelle corporation et qui avait déjà passé par la même expérience. M. Pierre Gignac a été embauché comme Administrateur Adjoint.
En 2004, le projet de construction d’un nouveau foyer de 126 lits sur un étage débute. Ce nouveau foyer sera situé au 125, avenue Murphy à Moncton. L’ouverture officielle du foyer a lieu le 6 juillet 2006.
En 2016, un ajout de 60 lits débute et le foyer va devenir un foyer de 186 lits. L’ouverture de ces 60 lits à lieu en juillet 2017.