La vie au foyer
Services

Services des soins infirmiers
Services des soins infirmiers
- Le foyer assure aux résidants un service de personnel en soins infirmiers dispensé par une Directrice, une Gérante, une Gérante adjointe, des infirmiers(ères), des infirmiers(ères)-auxiliaires, des préposé(e)s aux soins, des préposé(e)s en réadaptation et des commis. Les médecins effectuent des visites médicales régulièrement et sont disponibles sur appel.
- Les services d’un pharmacien, d’une infirmière de la clinique d’hygiène mentale et certains professionnels du programme Extra-mural pour des cas spécifiques sont disponibles.
- Un service de soins de pieds est disponible. Les frais associés sont la responsabilité du résidant ou sa famille.
Soins palliatifs
- Le foyer offre des soins palliatifs. L’équipe soignante encourage la participation des proches pendant cette étape de la vie.
Réadaptation
- Un service de consultation auprès de l’équipe professionnelle du programme Extra-mural est disponible, afin d’effectuer les évaluations sur demande; les suivis sont effectués par les préposées en réadaptation qui font partie de notre équipe. L’infirmière initie la demande après consultation médicale.
Service alimentaire
Service Alimentaire
- L’objectif du service alimentaire est d’offrir un service de repas agréable, plaisant, et sécuritaire à tous nos résidants ressemblant, le plus possible, à celui de la maison. Il y a 3 repas et 2 collations qui sont offerts à tous les jours. Les trois repas de la journée sont servis dans les salles à manger de chaque unité, ce qui offre une atmosphère plus chaleureuse et qui permet aussi aux résidants de socialiser pendant l’heure du repas. Les repas offerts au foyer sont basés sur les habitudes alimentaires de la région et tiennent aussi compte des préférences, des goûts et des demandes de nos résidants. Les menus sont affichés dans chaque unité du foyer pour les résidents et les familles.
Service diététique
Service diététique
- Un service de nutrition clinique est offert à tous les résidents, afin de rencontrer leurs besoins nutritionnels. Toutes interventions nutritionnelles sont en accord avec les normes diététiques en soins de longue durée et ceci sous la supervision d’une diététiste.
- Un menu rotatif tient compte des diètes thérapeutiques, des allergies, des intolérances, de la dysphagie, des goûts et des préférences du résidant, tout en suivant le Guide alimentaire canadien. Le menu est également modifié, lors des fêtes spéciales et selon la disponibilité saisonnière des aliments.
- Une évaluation nutritionnelle est faite, à la suite de l’admission, ainsi que des suivis réguliers pour assurer que les besoins nutritionnels sont rencontrés. La diététiste travaille en collaboration avec le médecin, l’infirmier(ère) et d’autres membres de l’équipe pour assurer un service de qualité. Les changements de diète sont communiqués au résident, leur famille, le médecin et d’autres employés au besoin. La diététiste travaille en collaboration avec la Gérante du service alimentaire sur la planification des menus.
Service de loisirs
Service de loisirs
- Le personnel en loisirs et les bénévoles, sous la supervision de la Gérante (récréologue), organisent des loisirs et activités variés pour tous les résidents, afin de maintenir une bonne qualité de vie. Un programme des activités mensuelles est disponible à l’entrée du foyer. Les membres de famille et amis sont encouragés de participer avec les résidents.
- Les résidents du foyer disposent des services d’un aumônier et ont accès à une salle spirituelle pour combler leur besoin spirituel. Une messe est célébrée sur place, une fois par semaine.
- L’équipe de bénévoles au foyer vient rehausser les services offerts aux résidents.
Services d'entretien
Entretien ménager
- L’équipe de l’entretien ménager, avec fierté, assure l’entretien des chambres des résidents, les salles à manger et les endroits communs du foyer pour une ambiance agréable et propre.
Buanderie
- Le foyer fournit un service de buanderie pour les vêtements personnels du résident. Tous les vêtements doivent être lavables à la laveuse et sécheuse. À l’admission et lors de l’achat de nouveaux vêtements, ceux-ci seront étiqueté par le personnel.
Maintenance et sécurité
- Le foyer offre un service de réparations et d’entretien des équipements de l’édifice ainsi que des terrains, afin de rendre l’environnement à la fois attrayante et sécuritaire. Des pratiques d’incendie sont faites mensuellement. Des vérifications régulières des systèmes de sécurité sont effectuées.
Services de coiffeuse et barbier
Services de coiffeuse et barbier
- Les résidents ont accès à un service de coiffeuse ou de barbier dans le salon aménagé à cet effet. Les frais associés sont la responsabilité du résident ou son responsable/garant.
Unités de soins
Unité de soins :
- Villa du Repos Inc. a 6 unités de soins dont une offre des soins spécialisés. Le foyer accueille un total de 186 résidents.
Unité Bonaventure :
- Cette unité accueille des personnes ambulantes atteintes d’une démence permanente soit de type Alzheimer ou autres (niveau 3B).
Unité Beauséjour, Beauchemin, Beaurivage, Beausoleil et Bellefleur :
- Ces unités accueillent des personnes avec divers besoins (niveau 3).
Service de repas roulant
